Après plusieurs escapades en Italie, nous choisissons cet itinéraire:
Nous partons de Dijon pour passer la frontière Suisse à Jougne (25) / Vallorbe (Suisse), nous faisons une halte nocturne à Martigny sur le parking de la Fondation Granadia où nous visitons les expositions annuelles sur les grands peintres internationaux, nous en profitons également pour faire un tour dans le parc de la fondation ou nous admirons les nombreuses statuts contemporaines d’artistes très connues, à voir aussi l’espace réservé aux inventions de Léonard de Vinci. Avant de repartir nous ne manquerons pas de voir les ruines romaines dont le théâtre situé à moins de 100 m du parking ou nous sommes.
Nous reprenons la route qui nous conduit au Col du Simplon (2005 m) par une route admirable et gratuite* (évite péage tunnel Mt Blanc où St Bernard et permet d’amortir largement le prix de la vignette/autoroute Suisse (gain de + de 100 € A/R).
Nous descendons tout doucement vers l’Italie en utilisant au maximum le frein moteur, plus bas, dès le passage de la frontière nous constatons une nette différence dans la qualité du revêtement, oui nous sommes bien en Italie.
Après une petite heure nous arrivons dans la région des lacs où le climat est exceptionnel. Nous nous installons à BAVENO au camping ACSI "PARIGI" au bord du lac, à 5 mn à pied du centre ville (+ l'embarcadère).
A noter qu'il est possible de bivouaquer sur l'AIRE Camping-Car situé à l'entré de la ville.
Nous resterons quelques jours pour visiter les îles Borromées :
Le premier jour nous allons voir Isola Bella, son palais et son magnifique parc, nous irons déjeuner sur l’île des pécheurs (5 mn en bateau), l’après midi nous irons admirer les jardins d’Isola Madre ou nous découvrons des Camélias géants et des rhododendrons de plus de 10 m de hauts.
Le lendemain c’est pour aller de l’autre coté du lac que nous prendrons le bateau, avec un arrêt de quelques heures pour visiter Stresa, ses petites ruelles et son magnifique parc au bord du lac juste en face d’isola Bella et les statuts du jardin que nous distinguons d’ici. L’après midi nous reprenons le bateau pour Ste Catherina Dell Sasso, ce petit ermitage accroché au rocher mérite le détour, de la nous surplombons le lac. Au retour nous ferons un petit tour dans Baveno sans oublier la petite église de St-Gervais-St-Protais qui domine la ville, avec son baptistère et à l’extérieur son chemin de croix couvert d’une galerie à colonnes orné de fresques. Avant de rentrer au camping nous prendrons à l’embarcadère les billets pour faire le tour du lac le lendemain.
Aujourd’hui il fait un temps magnifique, ce qui est indispensable pour notre excursion d’une journée à partir de la gare de Baveno en direction de Domodossola ou nous changeons de train. En effet c’est un train panoramique qui nous conduira à travers la montagne dans des paysages extraordinaires jusqu'à Santa Maria Maggiore avant de redescendre en Suisse à Locarno, nous aurons quelques heures pour visiter la ville (possibilité de prendre le funiculaire ou le téléphérique avec vue exceptionnelle sur la ville et le lac). C’est dans l’après midi que nous prenons le bateau qui nous ramène à Baveno en sillonnant le lac de port en port.
Le lendemain, nous quittons le camping pour rejoindre le Mottorone, à noter que cette excursion peut être faite à partir de Stressa (depuis Baveno en bateau) d’où on peut prendre le téléphérique jusqu’au Mottorone.
Mais nous choisissons de prendre notre camping car pour faire l’ascension du col par une route un peu difficile mais avec des vues sur le lac magnifiques. Nous arrivons au sommet pas trop tard pour pouvoir nous installer au fond du parking où nous bivouaquerons.
Il y a une aire pour camping car un peu plus bas et même un camping à quelques Kms, mais ici la vue sur les massifs est tellement belle !
Le retour peut se faire en rejoignant Omegna au bout du lac avant de rejoindre le Simplon et prendre le même itinéraire qu’à l’aller (si vous ne disposez que d’une semaine).
Nous profitons de quelques jours supplémentaires pour rejoindre Lesa à coté d’Arona au camping « Solcio » super sympa et dont l’accueil est à souligner.
Nous prendrons un peu de repos sur les bords du lac majeur et ferons quelques balades dans les environs avant de repartir en France via la Suisse et le Simplon.